1
Les accidents de travail impliquant la main et la paume des mains sont malheureusement courants puisqu’ils représentent la première cause d’accidents avec arrêt de travail. La protection de la main est donc essentielle si vous réalisez des travaux manuels. S’équiper d’une paire de gants de travail / gants de sécurité adaptée implique de choisir le bon modèle, la bonne taille, pour répondre à votre besoin.
Et pour cela, il est nécessaire de déterminer précisément l’usage que vous souhaitez en faire : ces gants de protection seront-ils utilisés pour vous protéger du froid ? Pour vous protéger de la chaleur ? des coupures ? des projections ? de l’humidité ?
2
Plusieurs normes de gants existent dans le domaine de la protection des mains et ces normes ont été revues récemment, en 2019. Chaque catégorie de norme évalue plusieurs types de résistance.
Vous pouvez lire ces résultats grâce à l'exemple ci-contre avec la norme EN 388.
3
Passons maintenant en revue les principales normes des gants de protection : EN 420, EN 388, EN 374, EN 407 et EN 511. Chaque norme assure un type de protection, ce qui permet de facilement repérer les gants dont on aura besoin.
C’est la norme de base pour les gants de protection, mais si cette norme est utilisée seule, il ne s’agit pas d’une protection testée à des résistances spécifiques.
Cette norme concerne les risques mécaniques et évalue les niveaux de performance en matière d’abrasion, de coupure, de déchirure et de perforation. Un nouveau test optionnel est proposé pour la protection contre les chocs. Les gants appartenant à cette norme peuvent être en cuir, ils protègent la main et la paume, servent comme gants anti coupure, gants de travail (manutention) et encore bien d'autres usages. Lorsque celui-ci est réalisé avec succès, la lettre P est ajoutée sous le pictogramme de la norme.
Voici toutes les évaluations concernant cette norme :
A - Résistance à l’abrasion (notation entre 0 et 4)
B - Résistance à la coupure (entre 0 et 4)
C - Résistance à la déchirure (notation entre 0 et 4)
D - Résistance à la perforation (notation entre 0 et 4)
P - La lettre P apparaît si le test optionnel à l’impact est réussi
Cette norme va concerner les gammes de gants qui offrent une protection contre les produits et risques chimiques ainsi que les micro-organismes. Ce gant existe sous différentes matières et différentes tailles, que ce soit le nitrile ou le latex. Des sous-catégories sont ensuite déclinées pour préciser davantage le type de protection :
· Etanchéité EN374-2 de type A : pour les temps de perméation de plus de 30 minutes pour au moins 6 produits considérés comme dangereux.
· Etanchéité EN374-2 de type B : pour les temps de perméation de plus de 30 minutes pour au moins 3 produits considérés comme dangereux.
· Etanchéité EN374-2 de type C : pour les temps de passage de plus de 10 minutes pour au moins 1 produit considéré comme produit dangereux.
Cette norme évalue la résistance thermique des gants de travail contre la chaleur et/ou le feu (gants anti chaleur) :
A - Résistance à l’inflammabilité (notation entre 0 et 4)
B - Résistance à la chaleur de contact (entre 0 et 4)
C - Résistance à la chaleur de convection (entre 0 et 4)
D - Résistance à la chaleur rayonnante (entre 0 et 4)
E - Résistance aux petites projections de métal en fusion (entre 0 et 4)
F - Résistance aux importantes projections de métal en fusion (entre 0 et 4)
Les gants appartenant à cette norme EN 511 vous protègent du froid.
Les 3 critères de résistance sont les suivants :
A - Résistance au froid de convection (notation entre 0 et 4)
B - Résistance au froid de contact (entre 0 et 4)
C - La perméabilité à l’eau (notation entre 0 et 1)
Cette norme spéciale pour la protection des soudeurs, reprend l'ensemble des tests de la norme EN 388 (contre les risques mécaniques) et les principaux de la norme EN 407 (contre la chaleur et la flamme). Cette norme unique pour les gants de soudage impose également une longueur minimum de 350 mm (T10), afin de protéger les avant-bras.
Critères issus de la norme EN 388 :
A - Abrasion (0 à 4)
B - Coupure par tranchage (0 à 5)
C - Déchirure (0 à 4)
D - Perforation (0 à 4)
Critères issus de la norme EN 407 :
A - Inflammabilité (1 à 4)
B - Chaleur de contact (1 à 4)
C - Chaleur convective (1 à 4)
E - Petites projections de métal en fusion (1 à 4)
Crédit photo meuleuse : ©Pixabay