LE BLOG

Nos meilleurs produits pour le bois mélaminé !

Je découvre
25-09-2020
bois, panneau, mélaminé, stratifié, résine

Le bois mélaminé ?

1

LE PANNEAU BOIS MÉLAMINÉ

Un panneau bois mélaminé est un matériau à base de bois. Il est revêtu à chaud et sous pression par une feuille de papier décorative imprégnée de résine mélamine. Il est souvent désigné par son appellation courte : mélaminé.

Grâce à sa grande maniabilité, un tel matériau permet la construction de plusieurs types de produits, comme les meubles. Il peut aussi servir pour une façade. En tant que panneau bois pour meuble, un mélaminé peut être un panneau de particules de bois ou de MDF, le MDF étant de la fibre de bois de densité moyenne.

bureau en bois mélaminé de chez EGGER

 

Un panneau bois mélaminé s’utilise pour l’aménagement ou la décoration d’intérieur. Plus esthétique, ce panneau bois pour meuble constitue un matériau favorable pour la fabrication de caissons de cuisine, intérieur de placards, fenêtres et surtout pour la conception de meubles en kit, armoires, étagères, etc. Ce type de panneau bois perfectionné est aussi idéal pour le revêtement de façade. Ainsi, la fabrication de panneaux bois est un secteur à fort potentiel.

L’usage de panneaux bois mélaminés est conforme à la norme européenne EN 14322 et à ses exigences. Ces panneaux peuvent convenir pour une installation en milieu humide. Outre leur utilisation comme matière de revêtement de façade, ces panneaux bois pour meuble, esthétiques et modernes, peuvent donc se rencontrer dans les piscines ou dans la salle de bains. Le panneau bois mélaminé fait partie des matériaux répondant aux contraintes sanitaires dans une maison. Il est donc fortement sollicité sur le marché. La façade en panneaux de bois est devenue très tendance aujourd’hui. Les professionnels de la décoration ont désormais une préférence pour la pose de plaques de bois sur une façade de maison pour la rendre plus moderne. La fabrication de panneaux bois est laissée à la charge d’une société prestataire experte dans les domaines du traitement de bois.

 

 

 

2

LE MÉLAMINÉ POUR AMÉNAGER VOTRE INTÉRIEUR

L’usage de panneaux bois mélaminés procure d’innombrables avantages. D’abord, vous pourrez choisir la couleur de votre choix pour votre panneau bois mélaminé. De plus, les panneaux bois pour meuble sont commercialisés en différents aspects et finitions : brillant, structuré bois, soft, givré, super mat, satiné, etc. La facilité d’entretien est aussi un grand avantage. Ils ne nécessitent aucun traitement en particulier, contrairement à d’autres matériaux.

Si vous souhaitez rénover votre intérieur et que vous recherchez un matériau pouvant allier les qualités techniques et esthétiques, un professionnel de la décoration vous orientera vers le panneau bois mélaminé. En plus d’être hygiéniques, les panneaux bois mélaminés sont reconnus pour leur caractère imputrescible ainsi que leur résistance à l’humidité, aux produits chimiques et aux chocs.

Le panneau bois comme matériau de décoration de façade est un produit écologique. Ce matériau est très prisé pour l’habillage d’un édifice à ossature bois. Les adeptes de l’authentique et de l’originalité optent souvent pour une façade en panneaux bois. Selon ses goûts, le client peut généralement choisir entre plusieurs essences de bois. Bien qu’il soit plus fragile que le panneau bois stratifié, le panneau bois mélaminé est une alternative de premier choix au vu des avantages qu’il procure à l’usager.

Les entreprises qui se spécialisent dans le domaine de la fabrication de panneaux bois pour meuble ou de panneaux bois mélaminés sont souvent classées dans la catégorie des grandes entreprises. En effet, créer une entreprise dans ce secteur nécessite d’énormes investissements, rien que pour l’acquisition des machines et des outils indispensables. Il faut également disposer d’une main-d’œuvre qualifiée sur la fabrication de ces panneaux.

 

Selon les statistiques, les panneaux bois sont beaucoup utilisés dans le domaine du bâtiment. Ils représentent 50 % des consommations, tandis que dans le secteur de l’ameublement, le taux est à 35 %. Les panneaux bois pour meuble peuvent être des panneaux de fibres, des panneaux de particules ou des panneaux de contreplaqué. La conception de panneau bois mélaminé est un processus comprenant plusieurs étapes, dont le défonçage. Comme chaque étape d’usinage, le défonçage joue un rôle important sur la qualité du produit fini. Le défonçage se fait avec un maximum de précision.

Les panneaux bois pour meuble font partie de notre quotidien. En effet, une grande majorité de meubles sont fabriqués à base de bois. La fabrication de panneaux bois se fait dans une usine spécialisée disposant de tous les matériels indispensables. Pour être transformé en panneaux, le bois doit passer par plusieurs étapes dont la découpe, le placage de chants, l’usinage, le rainurage, le calibrage, le défonçage, le rabotage, etc.

Salon en bois mélaminé de chez PFLEIDERER

 

3

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE STRATIFIÉ ET MÉLAMINÉ ?

Le stratifié HPL est un produit composé de feuilles imprégnées de résine phénolique et d'un décor imprégné de résine mélamine, qui sont agglomérés sous l'effet combiné de la chaleur et d’une pression élevée, donnant ainsi lieu à un produit résistant.

Le mélaminé est une feuille décor imprégnée de résine mélamine qui est pressée à basse pression sur un support aggloméré, et présente une moins bonne résistance de surface qu'un HPL mais est idéal pour des applications où les sollicitations sont moindres et ne nécessitent pas l’usage d’un HPL plus résistant.

Le mélaminé aggloméré peut être décliné sous différentes finitions en état de surface, le format des plaques est de 2800 x 2100 mm en différentes épaisseurs, le contour de la plaque est habillé avec du chant PVC en 1 ou 2 mm.

 

4

COMMENT ENTRETENIR LE BOIS MÉLAMINÉ ?

L’avantage du bois mélaminé est qu’il n’a pas besoin d’un entretien particulier, un chiffon humide permet de le nettoyer.